Proper Food Nutrition And Healthy Eating Habits For Parents
Santé Cognitive

Des habitudes alimentaires saines pour les parents

Santé Cognitive

Des habitudes alimentaires saines pour les parents

Proper Food Nutrition And Healthy Eating Habits For Parents

Les parents sont souvent tellement occupés à s’occuper de leur famille et à jongler avec le travail et d’autres responsabilités qu’une bonne nutrition alimentaire et de saines habitudes alimentaires peuvent tomber à l’eau. Bien qu’il puisse sembler plus facile de se contenter de manger des fast-foods ou des collations transformées sur le pouce, ces habitudes alimentaires malsaines ne sont pas le meilleur choix pour vous ou votre famille. 

Les difficultés à avoir une alimentation saine en étant parent

Les parents occupés peuvent avoir du mal à suivre une bonne nutrition alimentaire

Un défi courant d’une bonne nutrition alimentaire pour les parents occupés est de s’assurer que leurs enfants reçoivent suffisamment d’aliments sains . Avec des horaires aussi chargés, il peut être difficile de préparer des repas à partir de rien tous les soirs ou de préparer des repas scolaires nutritifs. 

Un autre défi consiste à gérer les enfants qui sont difficiles à manger ou qui ont des allergies. Il peut être difficile de trouver des aliments qui correspondent aux besoins et aux préférences de chacun.

Enfin, un autre problème courant auquel les parents sont confrontés lorsqu’il s’agit d’une bonne nutrition alimentaire est de s’assurer qu’ils obtiennent eux-mêmes suffisamment de nutriments. Lorsque vous êtes occupé à prendre soin de vos enfants, il peut être facile de laisser tomber votre propre santé. 

Assurez-vous de vous réserver du temps pour manger des repas et des collations sains tout au long de la journée. Si possible, essayez de faire de l’exercice tous les jours en plus de maintenir une alimentation équilibrée. Prendre soin de soi est tout aussi important que de prendre soin de ses enfants lorsqu’il s’agit d’une bonne nutrition alimentaire.

Les conseils pour garder une bonne alimentation lorsque vous êtes occupés

Conserver une alimentation saine est important pour toute la famille

1. Planifiez vos repas

Planifiez vos repas en avance pour ne pas les préparer en urgence à la dernière minute. Planifier à l’avance vous aidera également à économiser de l’argent et à réduire le gaspillage alimentaire. Vous pouvez utiliser des applications de planification de repas telles que Paprika ou Mealime.

Cuisinez d’abord des repas simples. Vous n’avez pas besoin d’être un chef gastronomique pour préparer des repas nutritifs. Commencez par des recettes simples avec des ingrédients simples et construisez à partir de là.

Voici nos 5 choix pour des recettes faciles et rapides :

  1. Ratatouille
  2. Crevettes Soupe Alfredo
  3. Pâtes aux fruits de mer
  4. Aubergine Parmesan
  5. Croque Monsieur

Au fur et à mesure que vous vous habituez à la vie trépidante, commencez à préparer des repas que vous pouvez faire rapidement. Planifier des repas sur plusieurs jours nécessite une réflexion créative, de la concentration et de la patience. Dans le même souffle, vous devez également faire très attention à l’hygiène alimentaire pour éviter d’attraper des maladies d’origine alimentaire ; vérifiez toujours les dates de péremption et préparez vos repas en suivant ces 4 principes directeurs: 

  1. Nettoyer : Lavez-vous souvent les mains et les surfaces.
  2. Séparer : ne pas contaminer.
  3. Cuire : cuire à des températures appropriées.
  4. Refroidir : Réfrigérer rapidement.

Lors de la planification des repas, pensez aux ingrédients à utiliser. Prenez note des principales graisses alimentaires1 dont votre famille a besoin. Ces composants alimentaires sont la principale source d’énergie pour le corps pour maintenir les processus vitaux. Le beurre, la margarine, les huiles végétales, la viande et la volaille, le lait et les produits laitiers, le jaune d’œuf et les noix sont les principales sources de graisses alimentaires. Mais n’oubliez pas de manger du poisson car ce sont de bonnes sources de vitamines et de minéraux(a)longue chaîne des acides gras oméga-3 à2(b).

Remarques : 

(a) Le produit doit contenir au moins 0,3 g d’acide alpha-linolénique pour 100 g et pour 100 kcal, ou au moins 40 mg de la somme de l’acide eicosapentaénoïque et de l’acide docosahexaénoïque pour 100 g et pour 100 kcal.

(b) Le produit contient au moins une quantité significative telle que définie à l’annexe de la directive 90/496/CEE ou une quantité prévue par des dérogations accordées conformément à l’article 6 du règlement (CE) n° 1925/2006 du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 concernant l’adjonction de vitamines, de minéraux et de certaines autres substances aux denrées alimentaires.

2. Prenez votre premier repas de la journée

Votre premier repas de la journée est très important. Il aide votre métabolisme* et vous fournit l’énergie dont vous avez besoin pour passer la journée. Pour des choix de premier repas sains qui vous permettront d’atteindre vos objectifs en matière d’alimentation saine, choisissez des aliments riches en nutriments qui comprennent à la fois des glucides et des aliments à base de protéines, ainsi que des lipides. Mais vous pouvez toujours manger ce qui vous fait vous sentir rassasié et rassasié. Si des choix alimentaires ou des plans de repas spécifiques ne correspondent pas à vos préférences, vous pouvez en essayer un autre.

Passez à un petit-déjeuner sain ou à des choix de premier repas – première chance d’atteindre vos objectifs d’alimentation saine, choisissez des aliments riches en nutriments pour bien commencer la journée

Assurez-vous de commencer votre journée avec un bon repas et incluez des protéines, des glucides, et des graisses dans votre repas.

3. Buvez six à huit verres d’eau par jour

L’eau est importante pour une bonne hydratation et joue un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme*, notamment l’élimination des toxines, l’apport de nutriments aux cellules et le maintien de la température corporelle. Il est important de boire beaucoup d’eau pour vous garder hydraté et vous aider à gérer votre appétit et comment vous vous sentez tout au long de la journée. 

La quantité d’eau que vous devez boire chaque jour dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment votre âge, votre sexe, votre niveau d’activité et le climat. La plupart des adultes ont besoin de six à huit verres d’eau par jour. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous pourriez avoir besoin de plus de liquides.

4. Mangez à intervalles réguliers

Il est important de manger à intervalles réguliers car cela aide à maintenir votre métabolisme en marche3 et fournit à votre corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement. Manger à intervalles réguliers aide également à stabiliser la glycémie, ce qui est important pour prévenir des problèmes de santé comme le diabète de type 2.

5. Pensez à ce qu’il faut mettre dans le garde-manger pour les collations

Évitez ou au moins limitez la consommation de malbouffe et d’aliments frits riches en gras saturés et en gras trans – les pires types de gras pour votre santé. Surveillez votre apport en matières grasses, car une trop grande quantité augmente le risque de maladie cardiaque et d’autres problèmes de santé.

Il existe de nombreux types de collations que vous pouvez manger, mais une alimentation saine comprend des fruits et des légumes, du pain complet ou des craquelins, du yaourt, des noix et des graines. Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus sucré, essayez les fruits secs ou le chocolat noir. Et si vous avez besoin d’une collation salée, essayez des bâtonnets de légumes ou du maïs soufflé faible en gras. Quelle que soit votre préférence, de nombreuses options de collations sont disponibles ! Envisagez d’ajouter une source de protéines ou de fibres à vos collations pour ralentir la libération de sucres dans votre circulation sanguine.

6. Évitez certains aliments et boissons

Il existe certains types d’aliments et de boissons que les parents devraient éviter de donner à leurs enfants s’ils visent une bonne nutrition et de saines habitudes alimentaires. Ceux-ci incluent les boissons sucrées, les viandes transformées et la restauration rapide. Au lieu de cela, les parents devraient se concentrer sur la fourniture à leurs enfants d’options saines telles que des fruits, des légumes, des grains entiers, des produits laitiers faibles en gras et des protéines maigres. Avec une bonne alimentation et de saines habitudes alimentaires, les enfants pourront grandir et se développer correctement.

Pour des options rapides et pratiques, vous pouvez rechercher des plats préparés ou des services de livraison de nourriture qui favorisent une alimentation équilibrée et nutritive. Il existe de nombreux restaurants dont les thèmes tournent autour de servir des repas sains et complets qui répondent aux besoins quotidiens recommandés. Cette option est parfaite pour les parents occupés qui veulent s’assurer qu’eux-mêmes et leurs enfants reçoivent un repas équilibré tous les jours.

7. Faites participer les enfants à la planification des repas

Ne soyez pas trop stressé si les choses ne se déroulent pas comme prévu. Si votre enfant refuse de manger ce que vous avez préparé, essayez autre chose ou proposez un compromis.

Les enfants sont plus susceptibles de manger des aliments plus sains s’ils sont impliqués dans le processus de cuisson. Laissez-les vous aider à planifier vos repas, faire vos courses et cuisiner. 

La planification des repas doit être amusante. Manger doit être agréable pour toutes les personnes impliquées. Faites en sorte que les repas soient détendus et agréables et laissez les enfants jouer avec leur nourriture s’ils le souhaitent.

Une bonne nutrition alimentaire influence également les habitudes alimentaires de votre enfant

 Les parents influencent les habitudes alimentaires de leurs enfants

En tant que parent, vous pouvez offrir des repas et des collations sains à votre enfant, donner l’exemple d’une saine alimentation et encourager votre enfant à être actif.

L’un des meilleurs moyens d’assurer une alimentation adéquate à votre enfant est de lui fournir des repas et des collations sains. Remplissez votre maison d’aliments nutritifs comme des fruits, des légumes, des grains entiers, des protéines maigres et des produits laitiers faibles en gras. Lorsque vous avez facilement accès à des options saines, votre enfant est plus susceptible de les manger. Il est également important de limiter les boissons sucrées et les collations malsaines. Si ces articles sont dans la maison, votre enfant sera plus susceptible de les consommer.

En plus de fournir des options alimentaires saines, il est important de modéliser vous-même une bonne nutrition. Les enfants apprennent par l’exemple, donc si vous mangez des aliments malsains, votre enfant fera probablement la même chose. Prenez vos repas en famille et assurez-vous que tout le monde reçoit une alimentation adéquate.

Enfin, encouragez votre enfant à être actif. L’activité physique est un élément important du maintien d’un poids santé et d’une alimentation adéquate. Aidez votre enfant à trouver des activités qu’il aime et assurez-vous qu’il fait suffisamment d’exercice chaque jour.

En suivant ces conseils, vous pouvez aider votre enfant à développer une bonne alimentation et de saines habitudes alimentaires.

L’importance d’une bonne nutrition et d’une alimentation saine pour la famille

Une bonne nutrition doit être prise en compte lors de la préparation des repas pour la famille

Ce n’est un secret pour personne qu’une bonne nutrition est importante pour notre santé. Mais saviez-vous qu’une bonne nutrition est tout aussi importante pour les enfants que pour les adultes ? C’est vrai – avoir une alimentation saine n’est pas seulement bon pour les parents, c’est bon pour toute la famille.

Lorsque tous les membres de la famille mangent des aliments sains, ils sont plus susceptibles d’avoir plus d’énergie et de se sentir mieux dans l’ensemble. Une bonne nutrition est particulièrement importante pour les enfants, car leur corps continue de grandir et de se développer. 

Assurez-vous que vous et votre famille mangez de la viande, du poisson, des légumes et d’autres aliments conformément aux recommandations diététiques basées sur l’alimentation en Europe4. Et si nécessaire, envisagez des compléments alimentaires pour les jours où vous pourriez avoir du mal à atteindre vos objectifs de planification de menus.

Sources:

  1. knowledge4policy.ec.europa.eu. (n.d.). Dietary Fats | Knowledge for policy. [online] Available at: https://knowledge4policy.ec.europa.eu/health-promotion-knowledge-gateway/dietary-fats_en [Accessed 6 Apr. 2022].
  2. nhs.uk. (2022). Fish and shellfish. [online] Available at: https://www.nhs.uk/live-well/eat-well/food-types/fish-and-shellfish-nutrition/.
  3. Hutchison, A.T. and Heilbronn, L.K. (2016). Metabolic impacts of altering meal frequency and timing – Does when we eat matter? Biochimie, 124, pp.187–197.
  4. knowledge4policy.ec.europa.eu. (n.d.). Food-Based Dietary Guidelines in Europe – table 10 | Knowledge for policy. [online] Available at: https://knowledge4policy.ec.europa.eu/health-promotion-knowledge-gateway/food-based-dietary-guidelines-europe-table-10_en#:~:text=Eggs%20should%20be%20limited%20to [Accessed 6 Apr. 2022].

En savoir plus

La recherche est importante, et nous voulons la partager. Nos articles sont un condensé de recherches complexes et offrent une analyse experte sur le microbiome, la santé du cerveau et le bien-être.
santé cérébrale
Santé Cognitive

Explorer la concentration et la santé cérébrale des enfants

Le cerveau est un organe corporel, tout comme le cœur, le foie, les reins et les poumons. En tant que tel, il a besoin d'un environnement sain pour fonctionner correctement.

Lire la suite
difficultés d'apprentissage
Santé Cognitive

Identifier les difficultés d’apprentissage

Un enfant peut avoir des difficultés à l’école ou à prêter attention, mais s'il s'agit d'un problème qui ne se résout pas avec le temps, il se peut qu’il ait...

Lire la suite
Santé Cognitive

Types d’acides gras essentiels et leurs bienfaits pour la santé

Structure des acides gras, bienfaits des oméga 3 6 9, bienfaits pour la santé des acides gras oméga 3 et 6, bienfaits des acides gras oméga 3 pour le cerveau

Lire la suite